Les outils du Naturopathe

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :

« la Naturopathie est un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Voici l'ensemble des techniques ou moyens naturels utilisés par le Naturopathe :

Hygiène alimentaire

L’alimentation est considérée en Naturopathie comme le premier « facteur santé ». Les réformes alimentaires proposées expriment un changement lent et durable vers un mode alimentaire adapté à votre constitution, votre terrain et votre niveau de vitalité. Ainsi, ces réglages alimentaires sont ponctués par des temps de nutrition : cure de revitalisation, apport de super-aliments, d’antioxydants, d’aliments basifiants... et des temps de diététique : cure de détoxification, alimentation hypotoxique, dissociations alimentaires, monodiètes, régimes alimentaires particuliers...

  

Activité physique

Le mouvement, dans le respect du corps et de votre physiologie, est indispensable afin de faciliter les échanges et d’oxygéner chacune de vos cellules, d’éliminer les surcharges et toxines, d’entrainer les articulations mais aussi d’apaiser un mental parfois trop envahissant. L’activité physique est à choisir selon les capacités de chacun, et le plaisir... bien sûr !

Psychologie

La gestion des émotions et notamment du stress est une priorité pour le Naturopathe. En effet, un stress d'intensité moyenne est normal : il préserve nos capacités d'adaptation ! Il devient dangereux lorsqu’il devient fréquent et intense : nos ressources s’épuisent et nous entrons alors en sursollicitation émotionnelle. Le Naturopathe, après identification des racines du problème, pourra accompagner l’état émotionnel de chacun grâce, entre autres, à divers exercices de relaxation, respiration, sophrologie, visualisation, ou encore grâce aux Fleurs de Bach®.

NB : Les Fleurs de Bach® sont des préparations liquides subtiles obtenues par un procédé d’infusion solaire permettant une réharmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle. Chaque fleur vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif.

Techniques complémentaires

D’autres techniques sont dites complémentaires, et viennent compléter la trousse à outils du Naturopathe :

  • La Phytologie Les plantes sont nos alliées depuis des millénaires et nombreuses sont leurs vertus. Au sein de ce vaste domaine, nous retrouvons notamment la phytothérapie (utilisation de plantes), l’aromathérapie (utilisation d’huiles essentielles) mais aussi la gemmothérapie (utilisation des bourgeons de plantes). Les plantes sont utilisées en Naturopathie, non pas pour contrer un symptôme, mais bien pour accompagner des processus vitaux.

  • L’Hydrologie Il s’agit de l’utilisation de l’eau, en interne ou en externe, à différentes températures (hammam, sauna, douches, bains...). Notre corps est constitué à plus de 60% d’eau, il convient donc naturellement de l’utiliser comme technique pour faire circuler nos liquides et permettre une meilleure élimination des toxines.

  • Les Techniques Manuelles Le recours aux « massages-bien-être » peut, selon les cas, vous être conseillé.

  • Les Techniques Réflexes   La réflexologie plantaire, notamment, est une technique puissante qui aide à réguler une fonction ou un organe grâce à la stimulation de zones réflexes sous la voûte du pied.

  • Les Techniques Respiratoires Yoga, arts martiaux, techniques de respiration diverses, utilisation du Bol d’Air Jacquier ®, etc.

  • Les Techniques Energétiques Le recours à différentes formes de magnétisme ou soins énergétiques peut, selon les cas, vous être conseillé.

  • Les Techniques Vibratoires Utilisation des rayonnements solaires, des couleurs, des Fleurs de Bach®... Tout ce qui peut élever notre niveau vibratoire et travailler sur des plans plus subtils peuvent être de grande aide lors d’un accompagnement global vers un état de pleine santé.

BILAN PROTÉOMIS 

Les protéines agissent comme des mémoires biologiques de l’organisme. Ce sont nos « boîtes noires ». Le protéome sérique ou Bilan Protéomis donne un éclairage holistique sur l’ensemble de nos grandes tendances réactionnelles et s’inscrit dans une démarche exclusivement préventive.

  • Lors de votre première consultation naturopathique, je peux être amenée en fin d’entretien à vous proposer la réalisation d’un Bilan Protéomis envoyé au laboratoire du CEIA (Centre Européen d’Information et d’Automation) de Bruxelles.

    Dans ce cas, je vous remets une demande d’analyses ainsi que les coordonnées des laboratoires partenaires près de chez vous qui effectueront votre prélèvement sanguin à jeun.

    Une fois votre Bilan Protéomis réalisé et à réception de vos résultats (une dizaine de jours sont nécessaires), je vous en donne la lecture et l’interprétation, lors d’une nouvelle consultation de suivi d’1H. Les conseils donnés lors de votre première consultation naturopathique seront alors complétés et affinés afin de vous aider à corriger au mieux votre terrain.

    Retrouvez plus d’informations sur : https://www.proteomis.com/fr/le-Bilan-proteomis-0

Il est important de noter que la Naturopathie ne remplacera en aucun cas un quelconque traitement médical, thérapeutique ou psychologique en cours.

Elle intervient en complément de ces derniers, et grâce aux outils naturels qu’elle propose, permet de soutenir en profondeur et durablement la vitalité de l’individu, en plus d’apporter un mieux-être, physique et psychologique.

Vous souhaitez être informé de mes prochains événements ?