La Naturopathie

La Naturopathie & ses piliers

Si le mot « Naturopathie » est d’invention assez récente, il n’en est pas de même pour ce qu’il représente. En effet, la Naturopathie puise ses racines aux sources des médecines dites traditionnelles (chinoise, ayurvédique...) et aux travaux d’Hippocrate, 500 ans avant notre ère.

En tant qu’Éducateur de Santé, le Naturopathe étudie, respecte, enseigne et applique les lois de la Vie, afin de maintenir ou de rétablir un état de Pleine Santé. Ainsi, la Naturopathie se veut avant tout préventive et éducative, et ouvre à tout à chacun la possibilité d’emprunter un chemin d’autonomie et de responsabilisation en s’appropriant les clefs de sa santé.

La Naturopathie s’appuie sur trois principes fondateurs que sont :

Le Vitalisme : en effet, la Naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime chaque être vivant. Cet « élan vital » (ou force vitale) est doué d’intelligence et c’est lui, qui, devant une situation donnée réagit toujours au mieux des intérêts du sujet. Hippocrate disait d’ailleurs à ce sujet : « La force vitale de l’organisme est la plus puissante force de cohésion et d’action de tout ce qui existe ». Ainsi, le Naturopathe aura à cœur de soutenir cette intelligente énergie de fond qui permettra un moment donné l’auto-guérison.

L’Humorisme : les différents liquides organiques qui nous constituent sont appelés « humeurs » en Naturopathie (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires). Ces humeurs doivent être saines et non surchargées par divers toxiques et déchets du métabolisme, au risque d’entraîner un déséquilibre du terrain et à terme, l’apparition de troubles et symptômes physiques et psychiques.

Le Causalisme : toute manifestation du vivant est un effet qui dépend lui-même d’une cause. Si l’on souhaite que l’effet cesse, il faut chercher la cause et agir sur elle. C’est pourquoi le Naturopathe s’appliquera toujours à remonter à la cause de la cause des troubles qui s’expriment chez son client.

La Naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique : elle prend en compte l’individu dans sa globalité et considère tous les différents plans qui le constituent : son état physique, émotionnel, psychique, mais aussi énergétique, social, environnemental...

La Naturopathie est également une approche qui se veut individualisée : le Naturopathe s’intéresse à l’individu, ce qu’il est et aussi tout ce avec quoi il interagit. Ainsi, l’unicité de chaque individu est intégrée dans le bilan de vitalité et de terrain que nous réalisons et dans les conseils que nous lui proposons à l’issue de l’entretien.